AEPS E-learning platform

Message de détresse

  • 15 November 2018
  • Olivier Thaon
[vc_row][vc_column][vc_column_text][uo_breadcrumbs][/vc_column_text][vc_column_text] Message de détresse [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]L’urgence est caractérisée par une situation qui affecte la sécurité d’un aéronef ou d’une personne à bord et qui nécessite une assistance immédiate. Un avion...

Message d’urgence

  • 15 November 2018
  • Olivier Thaon
[vc_row][vc_column][vc_column_text][uo_breadcrumbs][/vc_column_text][vc_column_text] Message d’urgence [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Une urgence est caractérisée par une situation qui affecte la sécurité d’un aéronef ou d’une personne à bord mais qui ne nécessite pas d’une assistance immédiate....

Panne radio

  • 15 November 2018
  • Olivier Thaon
[vc_row][vc_column][vc_column_text][uo_breadcrumbs][/vc_column_text][vc_column_text] Panne radio [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Si le pilote ne répond plus aux appels du contrôleur aérien, qu’il n’a pas établi de contact radio alors qu’il en avait l’obligation, ou qu’il a...

Évitement

  • 15 November 2018
  • Olivier Thaon
[vc_row][vc_column][vc_column_text][uo_breadcrumbs][/vc_column_text][vc_column_text] Évitement [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Si le contrôle aérien estime qu’il y a un risque de collision imminent entre deux aéronefs, alors il transmet un ordre d’évitement à un avion ou aux...

Alerte relief

  • 15 November 2018
  • Olivier Thaon
[vc_row][vc_column][vc_column_text][uo_breadcrumbs][/vc_column_text][vc_column_text] Alerte relief [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Les systèmes des contrôleurs aériens sont équipés d’alerte qui détecte lorsqu’un avion sous contrôle radar s’approche dangereusement du relief.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Exemple :[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/4″][vc_icon type=”openiconic” icon_openiconic=”vc-oi vc-oi-calendar-alt” color=”sky” size=”sm”...

TCAS

  • 15 November 2018
  • Olivier Thaon
[vc_row][vc_column][vc_column_text][uo_breadcrumbs][/vc_column_text][vc_column_text] TCAS [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Le Trafic Collision Avoidance System (TCAS) est un système de bord que l’on retrouve dans la plupart des avions de ligne. Il s’agit d’un appareil qui, via...

Aérodromes non-contrôlés avec AFIS

  • 15 November 2018
  • Olivier Thaon
[vc_row][vc_column][vc_column_text][uo_breadcrumbs][/vc_column_text][vc_column_text] Aérodromes non-contrôlés avec AFIS [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Dans le cas où l’aérodrome est doté d’un agent AFIS, celui-ci peut donner au pilote les informations aéronautiques concernant le terrain dont la météo,...

Aérodromes non-contrôlés sans AFIS

  • 15 November 2018
  • Olivier Thaon
[vc_row][vc_column][vc_column_text][uo_breadcrumbs][/vc_column_text][vc_column_text] Aérodromes non-contrôlés sans AFIS [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Lors de l’approche d’un aérodrome non-contrôlé sans AFIS, il est d’usage de s’annoncer sur la fréquence de celui-ci plusieurs minutes avant de faire la...

Balises de radionavigation

  • 15 November 2018
  • Olivier Thaon
[vc_row][vc_column][vc_column_text][uo_breadcrumbs][/vc_column_text][vc_column_text] Balises de radionavigation [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Le SIV informera les pilotes de toute panne d’une aide à la radionavigation. [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Exemples : VOR « LTP » hors service. Glide-slope ILS 26 hors...

Informations diverses

  • 15 November 2018
  • Olivier Thaon
[vc_row][vc_column][vc_column_text][uo_breadcrumbs][/vc_column_text][vc_column_text] Informations diverses [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]En règle générale, toutes les situations pouvant impacter la sécurité des vols sont transmises aux pilotes (état de la piste, activité aviaire, informations sur les zones...